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Le digital renforce le print.

Le SMS permet de diffuser de manière simple et rapide des messages de service ou des messages marketing aux clients ou prospects ayant donné leur consentement. Grâce au SMS, vous pouvez générer du trafic vers votre magasin, vers votre site ou inciter à télécharger une application, un contenu…

Quand les smartphones ont un taux de pénétration de 60%, les téléphones portables sont, eux, dans toutes les mains ou presque. Le SMS étant compatible avec tous les terminaux, il est donc un des moyens les plus efficaces pour atteindre une large audience. Qui plus est, le SMS a un large taux d’ouverture : plus de 90% des SMS sont ouverts et lus dans les 10 minutes suivant leur réception et un taux de clic d’environ 20% ce qui en fait un puissant outil de marketing relationnel pour les marques. Il vous permet de fidéliser vos clients, de les informer et d’interagir avec eux.

Avantages d’une campagne SMS :

  • Un taux d’ouverture et de lecture important
  • Le développement d’une image de marque
  • L’acquisition de nouveaux clients
  • La fidélisation des clients existants
  • L’augmentation des ventes via des actions de promotions et nouveautés
  • La diffusion des informations importantes
  • L’accompagnement dans la rédaction du message et le paramétrage de l’envoi

Comment créer une campagne de SMS Marketing ?

  • Étape 1 : définir l’objectif du SMS marketing
    Fidéliser vos clients ? ou Prospecter de nouveaux clients pour augmenter les ventes ?
  • Étape 2 : Préparation ou location d’un fichier client
    Si vous avez choisi de fidéliser vos clients , nous parlerons de routage d’un message vers votre fichier client qui ne comportera uniquement les numéros
    Si vous avez choisi de louer un fichier client , un ciblage pourra être effectué selon les caractéristiques de votre clientèle (zone géographique, profession, préférences, âge, sexe, centre d’intérêt…).
  • Étape 3 : Rédaction du SMS
    Votre message instantané devra comporter 160 caractères au maximum , espaces et STOP SMS inclus., et le titre en tête doit comporter 11 caractères

    • Pour un meilleur impact :
      • Le titre devra être personnalisé, par exemple avec le nom de votre société.
      • Insérer un lien cliquable vers votre site e-commerce, ou vers une page qui décrit précisément l’offre promotionnelle, votre adresse géographique…
      • Donner la possibilité de se désabonner, avec un lien STOP SMS, qui est obligatoire pour toute campagne commerciale.
  • Étape 4 : Programmation de la diffusion de la campagne SMS
    Selon France Numérique, les créneaux les plus porteurs sont le jeudi et le mardi, soit en fin de matinée (10h à 12h), soit en début d’après-midi (de 14h à 16h).
  • Étape 5 : Rapport bilan SMS
    À la fin de la campagne, un rapport de campagne , vous est remis pour mesurer l’efficacité de la campagne SMS comportant le taux de délivrabilité, d’ouverture, de clic, de conversion et le taux de désabonnement.

Vous l’avez compris, le SMS marketing est incontournable pour atteindre une nouvelle clientèle ou fidéliser vos clients. Efficace, rapide et ne coûtant que quelques centimes d’euros, il vient utilement compléter d’autres stratégies pour vous faire connaître.

L’e-mailing , un levier incontournable en matière de promotion en ligne. L’e-mailing est un canal très utilisé pour communiquer sur internet. Véritable outil de prospection, de promotion et de fidélisation , il vous permet de garder contact avec vos clients.

L’emailing vous assure un taux de retour 2 à 3 fois supérieur au mailing « papier ». Il est impératif de bien construire votre mail et votre proposition, de tenir votre base de données prospect à jour, et de respecter des règles simples lors de l’envoi de vos campagnes de mails.

Les avantages d’une campagne e-mailing :
  • Un design personnalisé
  • Un message ciblé
  • Une diffusion massive de l’information
  • Une réduction économique
  • Des statistiques de suivi disponible
Les chiffres-clés de l’email en France :
(source : Experian Marketing Services, 29 juin 2016)

C’est en France que les taux moyens d’ouvreurs (22,03%) et d’ouvertures (38,11%) par pays sont les plus hauts, avec quasiment dix points d’écart par rapport aux performances d’ouvertures de l’Espagne et de l’Allemagne. », note l’étude.

Les indicateurs à retenir:

  • Près de 50%* ont envie de se rendre en magasin ou sur internet pour un achat après avoir reçu une promotion par e-mail.
    *source Association Française du Multimédia Mobile (AFMM)
  • Le taux moyen d’emails non aboutis en France est de 3,36%. C’est le secteur des marchés publics qui constate le taux le plus élevé (9,34%) tandis que le secteur de la Mode n’enregistre que 2,19% de taux de NPAI,
  • En France, le taux d’ouvertures est en moyenne de 38,11%, et le taux d’ouvreurs de 22,03%,
  • Le taux de clics moyen est de 5,18%, et le taux de cliqueurs de 3,23%,
  • Le jour privilégié d’envoi des campagnes email est le jeudi (19% des campagnes sont envoyées à ce moment-là),
  • Les mois d’octobre à décembre sont les mois où le plus d’emails sont expédiés (10% du volume annuel).

Comment faire une bonne campagne E-Mailing ?

 

Étape 1 : définir l’objectif de la campagne
(augmentation du chiffre d’affaires, ou fidélisation de la clientèle ?)
Etape 2 : segmenter sa liste de contact pour un ciblage précis
Etape 3 : rédaction du contenu de la campagne e-mailing
Etape 4 : programmation de l’envoi des e-mails
Etape 5 : Rapport bilan e-mailing

Et si nous commencions votre projet ensemble ?

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